Mes carottes vichy


LDdA_Recette-carottes-vichy
Après notre balade gourmande d’hier à Vichy, je vous propose une recette toute simple mais très savoureuse : les carottes vichy.

Les carottes vichy sont très simples à préparer mais ce qui leur donnent leur petit goût si particulier c’est l’eau que l’on utilise pour les cuire. Si on n’a pas la chance de pouvoir s’approvisionner en eau Celestin à Vichy on peut toujours utiliser celle qui est disponible dans le commerce en bouteille.

A propos de l’eau de Source Vichy Celestin,

En cuisinant avec cette eau, je remplace complètement le sel que j’ajoute habituellement à la préparation. Le bicarbonate de sodium présent naturellement donne une saveur naturelle et fait office d’exhausteur de goût.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 à 25 minutes minutes

Ingrédients

  • 20 grammes d’oignon
  • 20 grammes de beurre
  • 300 grammes de carottes
  • 200 centilitres d’eau de Vichy Célestins
  • Une feuille de laurier
  • Du poivre noir du moulin
  • Une cuillère à soupe de crème fraîche d’Isigny

LDdA_Recette-carottes-vichy_1

Préparation

  1. Lavez, épluchez et coupez finement les carottes en rondelles.
  2. Émincer l’oignon puis le faire suer avec le beurre dans une poêle.
  3. Ajoutez les carottes.
  4. Mouillez avec l’eau à hauteur des carottes et ajoutez le laurier et deux tours de moulin à poivre.
  5. Laissez ensuite réduire à feux doux.
    Lorsque l’eau est absorbée, ajouter la crème puis mélangez bien jusqu’à ce qu’elle soit incorporée.
  6. Servir bien chaud.

Pour ajouter une note exotique vous pouvez ciselez quelques feuilles de coriandre sur vos carottes. Les carottes vichy sont excellentes et les enfants les aiment fondantes. Moi je les apprécie en accompagnement d’un rôti de porc au thym.

LDdA_Recette-carottes-vichy_2

 ____________________________________________________

Ceci est ma participation au mercredi gourmand
d’Anne Laure T et de la team FaceBook

6 commentaires

  1. Je n’ai jamais aimé les carottes Vichy… peut-être les mauvais souvenirs de cantine scolaire! J’ai réapprivoisé les carottes cuites en les faisant au cumin… mais je vais tenter ta recette, ça donne envie! 🙂

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.