Buns aux graines de sésame à la prune Ume du Japon


Recette_Buns_sesame_01

Comme beaucoup de gourmands, j’aime les hamburgers mais pas n’importe lesquels. J’apprécie ceux qui sont bien remplis avec une bonne garniture et un pain moelleux dont la croûte se tient même si on l’écrase un peu pour n’en faire qu’une bouchée.

J’ai une sainte horreur des pains que l’on achète dans le commerce car ils partent toujours en morceaux après deux coups de dents. On pense toujours à tors que les pains faits maison sont compliqués à réaliser mais en fait c’est assez simple. J’ai préparé les miens en fin de journée juste avant le dîner pour que le buns soient encore chauds au moment du montage de nos burgers et c’était un pur délice. Je partage donc avec grand plaisir ma dernière version au sésame à la prune Ume.

Si vous n’avez pas ce sésame, pas de soucis vous pouvez utiliser d’autres graines comme le pavot, la graine de courge ou encore de lin. Elles sont toutes excellentes pour la santé.

Le sésame à la prune Ume Wakayama du Japon

Le sésame à la prune Ume est un condiment très populaire au Japon, où il est habituellement associé au riz blanc. La prune Umeboshi est un fruit saumuré qui est consommé en pâte, jus, liqueur ou vinaigre.

On l’utilise plus fréquemment dans des salades ou pour parfumer du riz mais j’avais envie de l’essayer sur les petits pains.

A propos du bun

Le bun est un petit pain légèrement sucré de forme et de taille variée. Il est utilisé pour de nombreuses préparations mais  il est surtout connu en tant que pain pour hamburgers et hot-gogs.

Si on peut l’acheter en magasin, il est aussi très facile de le confectionner à la maison. J’ai trouvé une recette simple que j’ai testé et amélioré à ma façon. Je vous donne aujourd’hui ma version aux graines de sésame à la prune Ume.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de pousse : 10 + 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Recette_Buns_sesame

Ingrédients

  • 20 grammes de levure de boulanger
  • 200 millilitres de lait bio entier à température ambiante
  • 50 millilitres d’eau tiède
  • 500 grammes de farine T55
  • 25 grammes de sucre en poudre
  • 60 grammes de beurre mou
  • Un œuf
  • Une pincée de sel
  • Mélange pour la dorure : un jaune d’œuf et trois cuillères à soupe de lait
  • Une cuillère à soupe de sésame

 

Recette_Buns_sesame_02

Préparation

  1. Dans un bol, émiettez et diluez la levure dans le lait et l’eau tiède et laissez reposer dans un endroit tiède pendant 10 minutes.
  2. Dans un saladier ou dans le bol de votre robot (type kitchenaid muni du crochet), mélangez la farine et le sucre. Creusez une fontaine et versez-y la levure diluée. Commencez à mélanger avec une spatule en bois ou à vitesse lente avec le robot.
  3. Coupez le beurre en morceaux puis ajoutez-le.
  4. Dans un bol, battez l’œuf avec le sel et ajoutez-le au mélange.
  5. Recouvrez la pâte d’un torchon et laissez-le doubler de volume dans un endroit tiède pendant une heure.
  6. Faites ensuite dégonfler la pâte en l’écrasant avec la paume de la main.
  7. Farinez ensuite vos mains et prélevez des boules de pâte de 80 grammes.
  8. Formez des boules rondes et posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Aplatissez légèrement les boules de pâte et badigeonnez-les du mélange jaune d’œuf et lait à l’aide d’un pinceau.
  9. Parsemez les graines sur le dessus puis laissez pousser une deuxième fois dans un endroit tiède pendant 20 minutes.
  10. Préchauffez le four à 190°C (thermostat 6).
  11. Enfournez pendant 20 minutes environ.
  12. Une fois les buns bien dorés, sortez-les du four et laissez-les refroidir avant de les utiliser.

Recette_Buns_sesame_03

4 commentaires

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.