Le chant de la mer


FILM-lechantdelamer-affiche

Nous venons de découvrir ce film d’animation en famille à l’occasion de sa sortie en DVD. On vous dit tout ou presque sur ce dessin animé.

FILM_le-chant-de-la-mer-Image_4

Le Chant de la mer (Song of the Sea) est un film d’animation coproduit dans cinq pays européens (Irlande, Belgique, Luxembourg, Danemark, France), réalisé par l’Irlandais Tomm Moore et sorti en salles en France le 10 décembre 2014.

FILM_le-chant-de-la-mer-Image_6

Synopsis

Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une Selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux.
Au cours d’un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.

FILM_le-chant-de-la-mer-Image_5

Réalisation : Tomm Moore
Scénario : Will Collins
Musique : Bruno Coulais et Kíla
Studios de production : Cartoon Saloon (Irlande), Mélusine Productions (Luxembourg), Norlum (Danemark), Superprod (France), The Big Farm (Belgique)1
Genre : animation, fantastique
Durée : 93 minutes
Date de sortie en France : 10 décembre 2014
A partir de 3 ans

FILM_le-chant-de-la-mer-Image_3

L’avis de mes filles,

La plus grande de mes filles a beaucoup aimé les musiques du film. Elle ne redemande souvent de lui trouver la chanson du dessin animé sur YouTube. Elle a également apprécié les petits phoques avec lesquels la Silkie va se balader dans la mer.

La plus petite a quand à elle beaucoup aimé la petite fille Maïna. Je pense qu’à son âge elle s’identifie facilement à elle.

FILM_le-chant-de-la-mer-Image_2

L’avis de maman,

Si je parle aujourd’hui de ce film c’est qu’il nous a beaucoup plu et que j’espère pouvoir le faire découvrir à d’autre. Le dessin, l’histoire et la musique font de ce film d’animation un bel ensemble. J’ai particulièrement aimé les décors de bord de mer et les fonds marins car c’est un univers que j’apprécie en règle générale. J’ai trouvé l’histoire adaptée aux plus petits.

Pour aller plus loin,

Un dossier pédagogique est à disposition de tous sur le site de Haut et Court. Il comprend de nombreuses activités à réaliser avec les enfants. Il m’a permis de découvrir le très joli livre : L’enfant phoque de Nikolaus Heidelbach qui traite du même sujet que le film.

FILM_le-chant-de-la-mer-Image_Jeux

Si vous avez les moyens d’imprimer en couleur à moindre coût, il y a aussi un superbe livret de jeux disponible sur le même site.

Je vous laisse découvrir la bande annonce.

Découvrez le site du film du chant de la mer.

2 commentaires

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.