Le gâteau d’anniversaire années 80 #3 étapes par étapes


LDdA_Tutoriel_Gateau_anniversaire_annees_80_Details

Aujourd’hui, je vous propose la suite du tutoriel concernant le gâteau d’anniversaire sur le thème des années 80. L’un après l’autre, nous allons voir comment réaliser tous les détails de ce gâteau.

La couverture des gâteaux

J’ai choisi le blanc pour recouvrir entièrement les deux étages de ce gâteau. J’essaye à chaque fois d’étaler ma pâte à sucre le plus finement possible pour que le résultat soit agréable en bouche.

LDdA_Tutoriel_Gateau_anniversaire_annees_80_Gateau_pate-a-sucre-blanche

Le disque vinyle

J’ai utilisé le fond de mon moule à gâteau pour mesurer le taille du cercle de pâte à sucre qu’il me faudrait pour recouvrir Le plus petit de mes deux gâteaux de base.

LDdA_Tutoriel_Gateau_anniversaire_annees_80_Vinyle

J’ai ensuite déposé le disque noir sur le dessus du gâteau avant de l’étaler délicatement. J’ai passé le rouleau pour appuyer légèrement de façon uniforme.

LDdA_Tutoriel_Gateau_anniversaire_annees_80_Vinyle_01

J’ai ensuite découpé un disque jaune à l’aide d’un verre que j’ai déposé au centre du disque noir. Pour finaliser mon vinyle, j’ai ajouté un point noir au centre du disque jaune pour représenter le trou central du vinyle.

Les détails du disque : I love 80’s

Pour réaliser ce « I love 80 », j’ai utilisé un emporte-pièce en forme de cœur.

LDdA_Tutoriel_Gateau_anniversaire_annees_80_Ilove80

Pour la préparation des lettres, j’ai utilisé des découpoirs Alphabet Funky en majuscules. On trouve ce genre d’outil très utile sur Internet. Je vous invite à consulter mon carnet d’adresses.

Les étoiles

De la même manière, j’ai utilisé un emporte-pièce en forme d’étoile pour confectionner ma série d’étoiles jaune, rose et bleu que j’ai fixé sur des piques à brochettes en bois.

LDdA_Tutoriel_Gateau_anniversaire_annees_80_Etoiles

J’ai utilisé de la colle alimentaire pour fixer les deux faces des étoiles ensemble autour des piques.

La décoration inspirée du Rubik’s Cube

Le Rubik’s Cube est le jeu qui a marqué les années 80. Pour décorer le bas de chacun des étages du gâteau, j’ai préparé de petits carrés de pâte à sucre d’environ un centimètre de côté.

LDdA_Tutoriel_Gateau_anniversaire_annees_80_Carreaux_rose

J’ai utilisé une règle et un découpoir. Pour chacune des 5 couleurs (rose, jaune, vert, bleu, orange), j’ai confectionné une cinquantaine de petit carrés.

LDdA_Tutoriel_Gateau_anniversaire_annees_80_collage_carreaux

Je les ai ensuite collé à l’aide de colle alimentaire que j’ai acheté sur la boutique en ligne ScrapCooking. J’ai organisé le collage de mes petits carrés de manière régulière en prenant soin de décaler d’un cran chaque couleur à chaque nouvelle ligne pour obtenir un résultat sympa.

La cassette

La cassette étant un objet typique des années 80, j’en ai préparé une pour décorer mon gâteau. J’ai tout d’abord préparer la base à partir de pâte à sucre bleue que j’ai percé de deux trous à l’aide d’une douille.

LDdA_Tutoriel_Gateau_anniversaire_annees_80_Cassette

J’ai ensuite ajouter un petit morceau de pâte à sucre bleue en forme de trapèze que j’ai percée de 4 petits trous comme sur l’image ci-dessus. J’ai ensuite finalisé cette cassette en collant une étiquette orange et un petit morceau de pâte à sucre noire entre les deux larges trous pour symboliser la bande.

LDdA_Tutoriel_Gateau_anniversaire_annees_80_K7

J’ai ensuite fixé cette cassette sur l’un des côtés du gâteau à l’aide de colle alimentaire.

Le 45 tours

Pour le mini-vinyle, j’ai formé mon disque noir à l’aide du verre que j’avais préalablement utilisé pour le grand vinyle. J’ai ensuite formé une petite boule jaune que j’ai aplati et fixé au centre du disque noir.

LDdA_Tutoriel_Gateau_anniversaire_annees_80_Mini_vinyle

Pour finaliser ce mini-vinyle, j’ai ajouté un point noir au centre du disque. J’ai ensuite fixé ce mini-vinyle sur l’autre côté du gâteau à l’aide de colle alimentaire.

Le prénom

Pour la préparation des lettres du prénom, j’ai utilisé des découpoirs Alphabet Funky en majuscules.

LDdA_Tutoriel_Gateau_anniversaire_annees_80_Julie

J’ai utilisé de la pâte à sucre verte. J’ai ensuite fixé ce prénom sur le devant du gâteau à l’aide de colle alimentaire.

La décoration finale : les cœurs en sucre

J’ai simplement parsemé de petits cœurs en sucre sur le dessus du grand vinyle.

LDdA_Tutoriel_Gateau_anniversaire_annees_80_sucre_coeur

Ces petits cœurs apportent un côté festif au gâteau.

La touche finale

Pour finaliser ce gâteau, il suffit ensuite de piquer les baguettes sur lesquelles ont été collées les étoiles.

LDdA_Tutoriel_Gateau_anniversaire_annees_80_Version_finale

Voilà c’est terminé pour ce tutoriel.

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !

Notez que vous pourrez trouver toutes les coordonnées de mes fournisseurs dans mon carnet d’adresses.

Découvrez d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire ICI

2 commentaires

  1. Il est vraiment top! J’aimerai faire le même mais en version Rainbow cake. Peux-t-on superposer 2 Rainbow cake de la même manière que votre gâteau?

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.