Salade de pavé de canard du Sud-Ouest façon Thaï


Pour concocter une nouvelle recette, on peut trouver l’inspiration à partir d’un ingrédient, une épice. C’est un exercice que j’aime beaucoup pratiquer.

Je cherche beaucoup plus rarement un plat pour accompagner un vin que l’on m’a offert. J’étais donc intrigué par ce nouvel exercice proposé dans le cadre du Challenge culinaire Toques en Madiran. Ce qui m’a motivé c’est aussi le thème imposé du Voyage et de l’Exotisme.
Voici la recette que je vous propose aujourd’hui pour accompagner le vin de Madiran Origami.

Accord parfait mets & vin

Pour trouver l’inspiration à partir d’un ingrédient ou d’une épice, j’utilise beaucoup l’un de mes livres préférés : Le répertoire des Saveurs de Niki Segnit. Mais pour trouver l’accord parfait avec un vin j’ai tout d’abord étudier sa fiche technique.

A propos du vin Origami

L’origami, d’origine japonaise, se définit comme l’art du pliage du papier. La création longue et délicate de cette succession de plis s’apparente à l’élaboration du Madiran, qui trouve ses racines au pied des Pyrénées.  Cette célèbre appellation Madiran, nichée au pied des Pyrénées, est reconnue pour la richesse de ses vins rouges. Son vignoble authentique offre une vue imprenable sur les cimes de la chaîne des Pyrénées. Comme pour le célèbre origami en papier, découvrez avec cette cuvée toutes les facettes d’un vin unique et la complexité d’un assemblage de terroirs exceptionnels.

LDDA_Madiran_Origami

Les cépages : Tannat, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon.

D’une teinte rouge intense et profonde, ce vin se distingue par son nez expressif où se mêlent des notes réglissées et fruitées s’ouvrant progressivement sur des senteurs florales. L’attaque, toute en souplesse, est soutenue par une trame tannique légèrement épicée.

Ce vin révélateur d’accords classiques des produits traditionnels du Sud-Ouest, j’ai choisi le canard comme base de ma recette.

Voyage et Exotisme

Et quand je pense au canard, je pense à l’Asie du Sud-Est, au Vietnam, à la Malaisie et à la Thaïlande où j’ai pu déguster de sublimes plats à base de cette viande savoureuse qui se marie parfaitement avec des épices.

La chaleur du mois de juin m’a donné envie d’un peu plus de fraîcheur, c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui cette recette de salade de pavé de canard du Sud-Ouest façon Thaï.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 7 à 9 minutes

Ingrédients

Pour deux personnes

  • Quelques feuilles de salade feuille de chêne
  • 1/2 concombre
  • Une carotte
  • Un oignon blanc frais avec ses feuilles
  • 1 cm de racine de gingembre frais
  • Quelques brins de coriandre, de menthe fraîche
  • Une poignée de cacahuètes grillées
  • 
1 citron vert
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 
1 cuillère à soupe de sauce nuoc mâm
  • Sel et poivre du moulin
  • 2 P’tits pavés de canard

Préparation

  1. Lavez et essorez les feuilles de salade puis disposez-les sur deux assiettes.
  2. Pelez, épépinez et coupez le concombre en fines lamelles. Nettoyez et râpez la carotte. Emincez l’oignon blanc et ses feuilles. Hâchez le gingembre frais. Ciselez les herbes. Concassez les cacahuètes. Déposez-le tout dans un saladier et mélangez.
  3. Préparez l’assaisonnement en mélangeant le jus du citron vert, la sauce nunc mâm et l’huile. Saler et poivrer selon votre goût.
  4. Dans une poêle faites revenir les pavés de canard 7 à 9 minutes selon votre goût.
  5. Au moment de servir, versez l’assaisonnement dans le saladier et mélangez bien. Répartissez dans chaque assiette ajoutez ensuite le pavé coupé en lamelles.

Bon viatge !

 

LDDA_Recette_Salade_pave_canard_facon_Thai_Madiran_2

 

Enregistrer

2 commentaires

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.