Cake aux figues, amande et miel des Hautes Alpes


LDdA_recette_Cake_figues_amande_miel_Hautes_Alpes_02

Cet été, j’ai eu le plaisir de participer à des ateliers « consom’acteurs » proposés par l’Office du Tourisme de la charmante ville de Guillestre dans les Hautes-Alpes à l’occasion du festival Potes de Marmots.

Ces bons produits locaux m’ont donné envie de pâtisser et de confectionner ce cake aux figues, amande et miel.

Un atelier consom’acteur qu’est-ce que c’est ?

Le concept de ces ateliers est simple puisqu’il permet aux touristes de rencontrer les artisans et producteurs de la régions, de découvrir leur travail, de participer à une activité et enfin repartir avec des produits de l’exploitation.

Nous avons eu le plaisir de participer à plusieurs de ces ateliers.

Lors de notre visite au musée du miel à Molines en Queyras, nous avons pu faire le plein de miel de montagne.

A l’issue de l’atelier de traite des vaches à la ferme de Chagne, nous sommes repartis avec du lait mais également du beurre et des fromages.

Tout cela m’a donné envie de préparer une pâtisserie à base de produits du coin.

Voici donc une nouvelle recette de cake aux figues, amande, miel et beurre des Hautes Alpes.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes

Ingrédients,

  • 140 grammes de farine
  • ½ sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 100 grammes de poudre d’amandes bio
  • 125 grammes de beurre doux de la ferme de Chagne
  • 3 cuillères à soupe ou 60 grammes de miel crémeux de montagne de Molines en Queyras
  • 3 œufs
  • 6 petites figues violettes
  • Quelques amandes effilées pour la décoration

LDdA_recette_Cake_figues_amande_miel_Hautes_Alpes_01

Préparation,

  1. Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7).
  2. Dans un saladier, versez la farine, la levure et le sel. Ajoutez la poudre d’amande et mélangez le tout.
  3. Dans un saladier à bords hauts, fouettez le beurre et le miel jusqu’à l’obtention d’une préparation crémeuse. Incorporez ensuite les œufs un à un.
  4. Versez petit à petit la préparation à base de farine dans le saladier et mélangez au fouet pour ne pas former de grumeaux.
  5. Chemisez votre moule à cake de papier sulfurisé avant d’y versez une couche de la pâte obtenue.
  6. Lavez et découpez les figues en huit morceaux. Déposez la moitié des morceaux sur la première couche de pâte puis recouvrez les avec une deuxième couche de pâte.déposez le reste des morceaux de figues sur le dessus. Parsemez les amandes effilées.
  7. Enfournez le gâteau pendant 15 minutes à 210° puis baissez la température du fours à 180°C (thermostat ). Poursuivez la cuisson pendant encore au moins 30 minutes si votre four est à chaleur tournante et un peu plus pour un four traditionnel.
  8. Plantez la pointe du couteau pour vérifiez la cuisson et ajustez le temps selon votre four. Lorsqu’il est cuit, laissez le tiédir avant de le démouler.

Un délice !

Et vous, avez-vous profité de vos vacances pour découvrir des produits locaux ?

—————————–

Ceci est ma participation au Mercredi Gourmand organisé par le trio de choc Sysy, Sophie et Anne-Laure T, car plus on est de fous, plus il y a de gourmandises !

7 commentaires

  1. Bonsoir Karine,
    Un petit mot pour vous dire que j’ai testé votre recette aujourd’hui et que le résultat est vraiment très bon !!
    J’ai découvert votre blog ce matin -grace à IG- et testé la recette dans la foulée !! (Je crois que je n’ai jamais été aussi rapide pour tester une recette!) Comme quoi, il faut toujours avoir les ingrédients de base dans les placards, après, il ne reste plus qu’à aller cueillir les figues fraiches dans le jardin ! 🙂
    Mercii pour ce partage! (J’ai reperé celui aux abricots, aussi !)
    (Je mettrais une photo du gateau sur IG sous ce pseudo.)

  2. Bonjour Anais,
    Jai teste ta recette hier soir et le cake était délicieux 🙂 par contre, il était un peu cramé/trop cuit sur le dessus (j’ai suivi à la lettre tes recommandations: 15min à 210degres et 30min à 180, le tout avec chaleur tournante) ! Aurais tu un conseil à me donner pour palier ca la prochaine fois ?
    Merci d’avance 😇😇😇

    • Bonjour, pour ma part quand je vois qu’un gâteau commence à trop colorer , je finis la cuisson en plaçant une feuille d’aluminium dessus pour finir la cuisson, et en général ça fonctionne assez bien.

    • Ton gâteau était peut être placé trop haut dans ton four. Il faudrait le baisser d’un cran la prochaine fois. Sinon une feuille de papier sulfurisé placée sur le dessus du gâteau devrait le protéger. J’essaye de ne plus utiliser de papier d’aluminium en cuisson.
      Belle journée

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.