Orecchiette aux tomates rôties et basilic


LDDA_RECETTE_JamieOliver_Orecchiette_tomates_roties_basilic_03

Voici encore une recette que j’ai été piocher dans la longue liste des recettes de Jamie Oliver. J’ai découvert celle-ci dans le magazine « Jamie ». J’ai tellement aimé la réaliser que j’ai eu envie de la partager avec vous.

 

Les pâtes nous en mangeons à longueur d’année alors je cherche souvent de nouvelles recettes un peu originale.

LDDA_RECETTE_JamieOliver_Orecchiette_tomates_roties_basilic_01

Depuis que j’ai découvert l’orecchiette de la Garofalo, je cuisine cette pâte sèche à toutes les sauces. Les enfants l’apprécie car elle est petite, ronde et garde bien les sauces grâce à sa forme incurvée.

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes

Ingrédients

  • 500 grammes de tomates cerises
  • Une tête d’ail
  • Une botte de basilic frais
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 200 grammes d’orecchiettes sèches
  • Parmesan

LDDA_RECETTE_JamieOliver_Orecchiette_tomates_roties_basilic_02

Préparation

  1. Préchauffez le four à 160°C (thermostat 5).
  2. Disposez les tomates, la tête d’ail coupée en deux dans le sens de la largeur et la moitié du basilic. Arrosez d’huile d’olive.
  3. Enfournez 30 minutes. Laissez caraméliser les tomates.
  4. Faites cuire les orecchiettes selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet.
  5. Egouttez-les (réservez un peu d’eau de cuisson).
  6. Au delà des 30 minutes de cuisson, retirez l’ail et presser le hors de sa peau et mélangez la pulpe aux tomates.
  7. Incorporez les orecchiettes aux tomates et ail, directement sur la plaque de cuisson.

Servez  les pâtes accompagnées du basilic frais restant. Ajoutez du parmesan râpé selon votre goût.

—————————–

Ceci est ma participation au Mercredi Gourmand organisé par le trio de choc Sysy, Sophie et Anne-Laure T, car plus on est de fous,  plus il y a de gourmandises !

3 commentaires

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.