Combien coûte un gâteau d’anniversaire en cake design ?


« Et sinon, ça coûte combien de faire faire un gâteau d’anniversaire décoré en pâte à sucre ? » Voici » la question » que l’on me pose très souvent ! C’est surtout, « la question »  à laquelle j’ai bien du mal à répondre.

LDDA_Gateau_anniversaire_annees_80_cake_design1

Il y a tellement de paramètres à prendre en compte pour évaluer le prix d’une réalisation. Le temps consacré à la création, le choix du thème, du design, l’achat des matières premières, le matériel,  le temps dédié à la préparation du gâteau de base, puis le temps passé à la création du décor … bref beaucoup de temps qui est difficilement monnayable car ces gâteaux coûteraient une fortune…

LDdA_Tutoriel_Gateau_anniversaire_annees_80_Details

Aujourd’hui, j’ai tout de même décidé de faire l’exercice. J’ai choisi le dernier gâteau d’anniversaire que j’ai préparé pour Julie comme exemple car c’est le plus récent que j’ai confectionné donc j’ai encore mes factures et des temps de préparation en tête.

Voici étape par étape mon processus de fabrication d’un gâteau d’anniversaire décoré en pâte à sucre.

1 – L’inspiration

La recherche de l’idée prend un peu de temps car entre ce qui est réalisable ou pas… il y a parfois un fossé. J’utilise Pinterest pour faire mes recherches et les partager. Je trouve cet outil parfait pour collecter des images que j’utiliserai pour imaginer mon gâteau. Cela me permet aussi de mettre de côté des images de gâteaux plus fabuleux les uns que les autres pour me donner des idées.

LDDA_Cout_Gateau_cake_design_Idee_Pinterest

Cette étape peut prendre une à plusieurs heures selon la disponibilité d’image et surtout selon mes envies. Heureusement, j’ai toujours une idée de ce que je cherche donc je ne passe pas plus de 2 heures sur ma tablette à collecter des images sur mon Pinterest.

2 – Les achats de matières premières et de matériel

Pour les gâteaux de base (ici il y avait deux gâteaux au chocolat et un carrot cake) , il faut du cacao en poudre, de la farine, du sucre en poudre, de la levure, du sel, des oeufs, de l’huile végétale, du lait, de l’extrait de vanille, de la carotte et des noix. Cela représente un panier d’une vingtaine d’euros.

Pour la ganache au chocolat, il faut ajouter 10 euros de chocolat, beurre et crème.

LDDA_Cout_Gateau_Anniversaire_Scrapcooking

Pour la décoration, j’ai commandé en ligne les pâtes à sucre noir, jaune, rose, bleu, vert, orange ainsi que de la colle alimentaire, des décors sucrés et les accessoires (emporte-pièces, support de gâteau, bâtonnet en bois) chez Scrapcooking. Cela représente un panier d’une trentaine d’euros.

LDDA_Prix_Gateau_Anniversaire_lettrage

Pour le lettrage j’ai choisi d’acheter le modèle Alphabet Funky. Cela représente un investissement 12 euros chez The Cake Shop mais je l’utilise maintenant pour tous mes gâteaux d’anniversaire.

LDDA_Prix_Gateau_Anniversaire_materiel

Les 8 outils de modelage à double tête pour travailler la pâte à sucre sont plutôt indispensables, il est donc préférable d’en avoir toujours un ensemble sous la main. Selon le fournisseur, le prix peut varier de 6 à 12 euros. J’ai acheté les miens 7 euros La roulette c’est aussi très utile lorsqu’on prépare de petits éléments de décoration comme de petits carreaux. Il faut compter 4 à 5 euros pour ce petit outil.

Le rouleau et le tapis en silicone sont très appréciable car cela permet de travailler plus rapidement la pâte à sucre donc gagne du temps. Avec ses deux accessoires plus vraiment besoin de sucre glace pour manipuler la pâte à sucre. Il faut compter une quinzaine d’euros pour les deux.

4 – La réalisation

Pour ce gâteau, la réalisation a demandé plusieurs heures car la décoration se compose de nombreuses petites pièces de pâte à sucre. J’aime aussi prendre mon temps, tester de nouvelles techniques. Je m’amuse aussi avec mes filles qui m’aident parfois. Au total, il m’a fallu 3 heures pour réaliser cette décoration en pâte à sucre sur le thème des années 80. Ce qui a été le plus chronophage se sont les petits carrés de couleurs mais je trouve que le rendu en valait la peine.

5 – L’emballage

Ce n’est pas forcément un achat nécessaire mais qui peut-être apprécié. Par contre il est difficile de trouver des emballages assez grand pour transporter un gâteau à plusieurs étages. J’utilise donc souvent des cartons propres que je tapisse de papier de soie puis je le referme avec un film plastique étirable pour le protéger.

6 – Le budget

  1. Lettrage j’ai choisi d’acheter le modèle Alphabet Funky : 12 euros
  2. 8 outils de modelage à double tête : 7 euros
  3. Roulette : 4 euros
  4. Rouleau et le tapis en silicone : 15 euros
  5. Les accessoires (emporte-pièces, support de gâteau, bâtonnet en bois) 10 euros
  6. Les pâtes à sucre et les décors sucrés : 20 euros
  7. Les ingrédients pour les gâteaux de base : 20 euros
  8. Pour la ganache : 10 euros

Soit au total : 98 euros

Ce qui coûte donc le plus, c’est le matériel mais on amortit cette dépense si l’on confectionne d’autres gâteaux. Les pâte à sucre que j’achète ne sont pas non plus des premiers prix. Je préfère celle de la marque Scrapcooking dont la composition est « moins pire » que les autres ! Pour les ingrédients des gâteaux de base je choisis toujours des produits bio un peu plus chers que les produits standards.

Bref, si on déduit le prix du matériel, il faut bien compter 60 euros de récurrent pour un gâteau de ce type. Pas étonnant alors que cake-designers vendent leurs gâteaux aussi chers. Chez Bogato à Paris, le plus gros gâteau d’Alice est proposé jusqu’à 230 euros.

4 commentaires

  1. Merci pour ces explications bien détaillés. Je confectionne également des gâteaux en pâte à sucre à titre privé et de passion,mais quand on me demande combien je les facture, je ne sais pas quoi répondre et bien souvent on me sous paye. Je sais maintenant quoi dire😉.

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.