La maison en pain d’épices d’Hansel et Gretel


Cette année, je me suis lancée quelques défis professionnels et sportifs mais aussi culinaires !

J’ai testé de nouveaux ingrédients, découvert de nouveaux fruits et légumes et ajouté de nouvelles recettes à ma « To do list ».

Cet hiver, pour Noël, j’avais surtout envie de réaliser des pâtisseries que je trouvais compliquées voir même chronophage comme la maison en pain d’épices d’Hansel et Gretel.

LDDA_Maison_PainDepices_08

Et puis, je me suis lancée et voici le résultat.

Pour réaliser ma maison, j’ai suivi le tutoriel de Carnets Parisiens dont je trouve la réalisation magnifique. Les gabarits de maison proposés sont hyper pratiques.

J’ai ajusté la recette pour réaliser ma propre maison et je l’ai décoré avec des bonbons traditionnels de Noël et quelques Smarties car pour mes filles, il fallait de la couleur.

Voici donc ma réalisation pas à pas.

Pour le pain d’épices

Pour la pâte à pain d’épices j’ai adopté la recette de base et téléchargé les gabarits de maison sur le site que j’ai imprimé puis découpé à la maison.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de réfrigération : au moins 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes par fournée

Ingrédients

  • 125 grammes de beurre
  • 150 grammes de miel liquide
  • 100 grammes de sucre cassonade
  • 420 grammes de farine
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • Une gousse de vanille
  • 2 cuillères à café de mélange à pain d’épices
  • Une pincée de sel
  • 50 à 60 millilitres de lait bio entier

LDDA_Maison_PainDepices_01

Préparation

  1. Dans le bol de votre robot muni de la feuille ou à l’aide d’un batteur muni de crochets, dans un saladier, fouettez le beurre avec la cassonade et la pulpe de la vanille jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  2. Versez le miel et fouettez de nouveau.
  3. Dans un autre saladier, tamisez la farine et mélangez-la avec le bicarbonate de soude, les épices à pain d’épices et le sel.
  4. Incorporez la moitié de ce mélange au mélange beurre-miel-sucre. Versez la moitié du lait puis le reste de farine.
  5. Pétrissez la pâte jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte non collante et bien malléable. Ajoutez du lait si la pâte est trop sableuse.
  6. Réservez la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  7. Préchauffez votre four à 180°C (Thermostat 6).
  8. 
Farinez votre plan de travail.
  9. Divisez la pâte en 4 pâtons et les utiliser au fur et à mesure.
  10. Abaissez le pâton sur 5 mm d’épaisseur, posez le gabarit dessus et découpez la pâte à l’aide d’un couteau pointu.
  11. Déposez les morceaux de pâte découpés sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé et enfournez pour 10 minutes chaque plaque. Le biscuit doit légèrement doré.
  12. Découpez le reste de pâte avec des emportes-pièces en forme de sapin.
  13. Déposez les biscuits encore chauds sur une grille à pâtisserie ou sur un plan de travail froid en conservant le papier sulfurisé. Attention car ils sont encore très mous et risque de se casser. Ils vont durcir en refroidissant.

LDDA_Maison_PainDepices_sapin

C’est là que les choses se compliquent …

Le montage

C’est la partie la plus chronophage et la plus stressante de la préparation de cette maison. Je vous donne donc ici mes astuces pour réussir votre montage.

LDDA_Maison_PainDepices_02

La glace royale


Ingrédients

  • 1 blanc d’œuf moyen
  • 250 grammes de sucre glace
  • 
2 cuillères à soupe environ de jus de citron

Préparation

  1. Tamisez le sucre glace au dessus d’un saladier ou du bol de votre robot et incorporez le blanc d’œuf puis le jus de citron à l’aide d’un fouet.
  2. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et assez épaisse.
  3. 
Versez le glaçage dans une poche à douille munie d’une douille lisse n°4 (sinon couper l’extrémité de la poche à douille de manière à avoir une ouverture minime.

LDDA_Maison_PainDepices_03

La glace royale est assez efficace et colle au bout de quelques secondes de pose mais il faut stabiliser les éléments à l’aide de rubans ou de cure-dents en bois le temps que la glace royale durcisse complètement.

J’ai suivi les instructions proposées.

  1. Tartinez de glaçage royale « ciment » les 2 bords bas d’une façade pointue (façade #1) et collez les façades larges (façade #2) de chaque côté. L’intervention d’une seconde paire de mains facilite beaucoup le montage mais comme j’étais seule, j’ai utilisé mes bocaux en verre (Ikéa) comme support.
  2. Faites de même avec la seconde façade pointue (façade #1) et la coller aux deux façades larges (façade #2). Entourez la maison de ruban et bien serrer pour maintenir le tout.

Décoration

Contrairement au modèle suivi, j’ai préféré débuter la décoration des toitures avant de les fixer, le temps que les murs sèchent.

Ingrédients

  • 150 grammes de Smarties
  • Quelques bonbons à la menthe rouge et blanc et quelques candy cane rouge et vert rapportés des USA que l’on peut trouver chez My American Market.

J’ai utilisé la glace royale pour dessiner mes tuiles et coller les Smarties. Il m’a fallu un tube de 150 grammes.

 

LDDA_Maison_PainDepices_04

Pour fixer les deux morceaux de toit, j’ai préféré le faire en deux temps comme ci-dessous. On peut aussi étayer le toit avec des cure-dents en bois mais je n’en avais pas donc j’ai uniquement utilisé mon ruban.

LDDA_Maison_PainDepices_05

Lorsque la maison est terminée, décorez à la glace royale selon votre goût. Ajoutez des bonbons et des candy canes selon votre inspiration.

LDDA_Maison_PainDepices_06

Les sapins

Décorez les sapins avec la glace royale. A l’aide de la poche à douille, dessinez des lignes allant d’une pointe à l’autre comme sur la photo.

LDDA_Maison_PainDepices_sapin_deco

J’ai ensuite collé quelques sapins sur la façade de la maison. Je n’ai pas eu l’occasion de réaliser le décor complet proposé même si le résultat est sublime.

Voici le résultat final

LDDA_Maison_PainDepices_07

Si vous vous demandez pourquoi j’ai inscrit Mozart sur ma maison, c’est parce que je l’ai offerte à l’école maternelle de ma chouquette pour le goûter de fin d’année et que cette école s’appelle Mozart.

LDDA_Maison_PainDepices_08

—————————–

Ceci est ma participation au Mercredi Gourmand organisé par le trio de choc Sysy, Sophie et Anne-Laure T, car plus on est de fous, plus il y a de gourmandises !

4 commentaires

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.