Les recettes de ma grand-mère : les pierogis ruskie


LDDA_Recette_Pierogies_04

Les pierogis sont de petits raviolis que l’on farcit selon son goût de préparations sucrées ou salées. Ma grand-mère et mon papa en préparaient très souvent lorsqu’ils étaient encore parmi nous. Les préparer pour mes filles, c’est leur transmettre cette tradition familiale.

Aujourd’hui, je vous propose la version salée la plus classique : le pierogi ruskie.

Voici une recette pour préparer une vingtaine de pierogis.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes

Pour la farce de pierogi ruskie (à la russe) au fromage et pomme de terre

Ingrédients

  • 200 grammes de pommes de terre
  • 75 grammes de fromage nature à tartiner (j’ai utilisé de la ricotta)
  • un oignon
  • sel et poivre du moulin

LDDA_Recette_Pierogies_05

Préparation

  1. Réalisez une purée avec les pommes de terre.
  2. Dans un saladier ajoutez le fromage nature et mélangez.
  3. Émincez l’oignon et faites le revenir dans une poêle. Lorsqu’il est doré ajoutez-la moitié à la farce. Réservez l’autre moitié. Assaisonnez avec du sel et du poivre et mélangez à nouveau.

Pour la pâte de pierogis

Ingrédients

  • 50 grammes de farine
  • 15 centilitres l’eau tiède
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale

LDDA_Recette_Pierogies_01

Préparation

  1. Dans un grand saladier, versez la farine et l’eau et mélangez.
  2. Ajoutez le jaune d’œuf et l’huile et pétrissez jusqu’à l obtention d’une pâte homogène. Il faut, que la pâte soit élastique. Si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine, si elle est trop dure, ajoutez un peu d’eau tiède.
  3. Saupoudrez votre plan de travail de farine et abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Vous devez obtenir une pâte d’environ 3-4 mm d’épaisseur.
  4. A l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce d’environ 8 cm de diamètre, coupez de petits cercles de pâte et réservez les.

LDDA_Recette_Pierogies_02

Montage et cuisson des pierogis

  1. Faites chauffer de l’eau préalablement salée dans une grande casserole et commencez à farcir vos pierogis. Disposez au centre de chaque disque de pâte 1 cuillère à café de farce et fermer les en les pliant en deux et en pinçant les bords fermement. Il faut faire attention de bien coller les bords des pierogis, pour qu’ils ne s’ouvrent pas à la cuisson. Vous pouvez, vous aider d’une fourchette, pour fermer les bords des pierogis. Je les pinces deux fois et leur donne une forme de soleil comme sur les images ci-dessus.
  2. Réservez les pierogis déjà farcis dans une assiette farinée sur une seule couche, pour, que les pierogis ne se collent pas entre eux.
  3. Quand tous les pierogis sont farcis. Jetez les dans l’eau bouillante et laissez les cuire à feu doux, jusqu’à ce que les pierogis remontent à la surface. Sortez les pierogis de l’eau à l’aide d’une écumoire et déposez les dans les assiettes de service.
  4. Arrosez d’un filet d’huile.
  5. Parsemez d’oignons et de lardons frits. Ceux que nous avions précédemment réservés et servez sans tarder.

LDDA_Recette_Pierogies_03

—————————–

Ceci est ma participation au Mercredi Gourmand organisé par le trio de choc Sysy, Sophie et Anne-Laure T, car plus on est de fous, plus il y a de gourmandises !

11 commentaires

  1. J’adore ça et ce sont les seules pâtes fraiches que je fais de temps en temps parce qu’elles ne nécessitent pas de machines. Comme je n’ai pas d’emporte pièces j’utilise un verre.

  2. […] Situé au coeur des Batignolles (Paris 17ème), ce petit restaurant est une des rares tables représentant la cuisine polonaise dans la capitale. Sa décoration, sa carte et le couple qui tient cette jolie adresse lui confère beaucoup de charme. Lorsque j’habitais le quartier, je suis souvent allée manger là-bas. J’aime la charcuterie fumée servie avec des cornichons au sel et les pierogis ruskies (retrouver ma recette ici). […]

    • Nous sommes nombreux en France à avoir des origines polonaises et c’est important de faire vivre ce patrimoine culturel et de le partager. Dans mon cas cela me permet de rendre hommage à ma grand-mère et mon papa partis trop tôt.

  3. Je fais des pierogis avec une farce de choucroute et écrasée de pommes de terre
    Cuit dans l’eau puis grillé et
    Accompagné de lardons et crème fraîche

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.