Les gâteaux d’anniversaire et la décoration en pâte à sucre


LDDA_Gateau_Anniversaire

Quand on devient maman, les anniversaires de nos bout’ choux deviennent des événements très importants que l’on veut marquer d’une pierre blanche. Parfois on se lance des défis un peu fous et puis … on se prendre au jeu.

En 2010, la petite histoire du gâteau d’anniversaire Oui Oui

Si pour le premier anniversaire de ma puce, je me suis contentée de confectionner mon fondant au chocolat et aux noisettes (voir la recette), au deuxième anniversaire j’ai eu envie de me lancer dans quelque chose de plus élaboré…

En 2010, en cherchant des idées sur le Net, je suis très rapidement tombée sur des sites américains présentant des gâteaux de folie décorés avec de la pâte à sucre. Là-bas ils les appellent les « Fondant cakes ». C’est tout un art et cela porte même un nom le « cake design ». Si vous faites une rapide recherche dans votre moteur préféré en tapant ces mots magiques fondant cakes ou cake design en sélectionnant l’option images vous verrez à quoi je fais référence. C’est ainsi que je me suis lancée le défi un peu fou de réaliser moi-même un petit gâteau décoré à la pâte à sucre.

Le choix du modèle, des couleurs, du sujet n’a pas été évident. Au fur et à mesure de mes trouvailles, j’ai finalement opté pour un gâteau très coloré sur le thème de Oui-Oui.

Sacré défi quand même, mais bon, impossible de me dégonfler puisque j’en avais parlé à pas mal de monde… Pour me faciliter le travail, j’ai acheté des pâtes à sucre colorées toutes prêtes sur le site Internet d’un grossiste en produits pâtissiers accessible aux particuliers et offrant la possibilité de commander à l’unité. J’ai également ajouté un kit de décoration composé du personnage et sa voiture et de mini ballons.

Pour la base, la partie gâteau, j’ai utilisé ma recette miracle (le fondant au chocolat et aux noisettes) comme cela j’étais certaine que même si la déco était ratée, le gâteau serait bon à manger et apprécié. Pour la décoration, j’ai suivi les conseils d’internautes en réalisant une décoration simple à base de petites boules de couleurs différentes. Cela m’a quand même pris une bonne heure pour réaliser le tout en plus du gâteau. Mais bon cela valait la peine. Le résultat final a vraiment dépassé toutes mes espérances et puis le plus important ma puce a adoré 😉

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire Oui Oui pour les 2 ans (2010).

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

En 2011,Toys Story (pour les 3 ans de Luna et pour les 5 ans de Lyron)

Après Oui Oui, c’est Woody et sa bande qui ont pris la relève.

Pour ses 3 ans, ma puce a choisi comme thème de gâteau d’anniversaire : Toys Story. Difficile de lui dire non. Comme ma première expérience c’était bien passé, j’étais confiante. J’ai même choisie un modèle un peu plus compliqué car pour moi l’important c’est avant tout de se faire plaisir. Pour ce gâteau, il m’a fallu travailler sur la déco un jour avant le montage final. Le plus dur été de dessiner les planchettes en imitation bois à base de pâte à sucre parfum chocolat. Il y avait aussi la création des lettres Luna Story 3 en deux couleurs à faire assez longtemps à l’avance pour qu’elles durcissent. Je dois dire que je n’avais pas choisie la simplicité mais bon !

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire Toys Story 3 pour les 3 ans (2011).

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

Au final, malgré les ratages au niveau de la découpe du gâteau et de certaines décorations, le gâteau a fait son effet. Il faut dire qu’avec de petites figurines représentant les personnages du dessin animé cela devient plus facile. J’ai découvert récemment un site spécialisé dans la vente de ses figurines que vous trouverez dans mon carnet d’adresses.

En 2012, double défi

Cette année, pour les 4 ans le défi a été de préparer en un temps record deux gâteaux l’un pour ma puce et l’autre pour sa copine Inès dont les anniversaires se suivent. Le premier avait pour thème la belle au bois dormant (Aurore) et l’autre la fée Clochette et ses copines ou les Disney fairies. Le premier gâteau n’a pas posé trop de problèmes puisque la nouveauté était au niveau du drapé et de l’effet cuir capitonné. Le résultat est plutôt sympa. Pour une maman qui veut faire plaisir à sa fille c’est pas si compliquer à réaliser surtout si comme moi on achète les pâtes à sucre toutes prêtes (rose fuchsia, rose pâle et blanc) et quelques éléments de décoration comme la princesse dans sa chaussure, la bougie Disney Aurore et quelques perles de chocolat blanc pour le cuir capitonné.

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire belle au bois dormant (2012)

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

Le deuxième gâteau a été un peu plus compliqué. C’est là que je pense avoir atteint mes limites. Je n’ai pas su mettre en œuvre le joli nœud mauve que je voulais ajouter autour du premier étage. La fleur dans laquelle clochette devait se trouver n’était pas assez grande et puis par manque de temps et d’expérience surement j’ai raté quelques décorations. Je me suis rabattue sur des roses toutes prêtes pour remplacer. Au final le résultat n’est pas si moche mais je sais au fond de moi que j’aurai certainement pu faire mieux…

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire Disney fairies (2012)

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

En 2012, le gâteau Totoro (pour le premier anniversaire d’Anaïs)

Pour les un an de mon bébé, j’avais envie de me faire plaisir avec un sujet que j’adore : Totoro. J’ai donc réaliser un gâteau simple (un seul étage) avec une décoration simple (un arbre et des feuillages) et au centre les personnages principaux du dessin animé Mon voisin Totoro de Miyazaki le dessinateur de manga, réalisateur de films d’animation japonais et le co-fondateur du Studio Ghibli.

Les délices d'Anaïs Gâteau d'anniversaire mon voisin Totoro

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire Totoro
pour le premier anniversaire de la petite (2012)

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

En 2013, le défit du gâteau château de princesses

Pour les 5 ans de ma puce, j’ai proposé à deux autres mamans dont les filles fêtent aussi leurs anniversaires en même temps que Luna d’organiser une fête commune et de préparer pour l’occasion un énorme gâteau. A la demande générale, j’ai cherché des idées princières et j’ai finalement opté pour le château de la belle au bois dormant.

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire château de la belle au bois dormant (2013)

Gateau-chateau-de-belle-au-bois-dormant-final

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

En 2013, le gâteau Barbapapa (pour les 2 ans d’Anaïs)

Il m’a fallu quelques mois pour imaginer ce gâteau que je voulais original. Les Barbapapas qui peuvent se transformer à l’infini offrent de nombreuses possibilités de décoration. A deux ans, ma puce apprécie les animaux. C’est donc cette thématique que j’ai cherché à illustrer.

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire Barbapapa (2013)

LDdA_gateau-anniversaire-barbapapa-cake

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

En 2013, le gâteau Joaillerie pour l’anniversaire de Mariana)

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

En 2013, le gâteau Mon irresistibilicieux château inspiré du château d’Anne Hiversère de Claude Ponti (pour la fête de fin d’année de l’école maternelle)

Voici le résultat final en image : Mon irresistibilicieux château

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

En 2014, le gâteau la reine des neiges

Pour l’anniversaire de ma grande, le thème a été rapidement trouvé puisque depuis la découverte du dernier dessin animé Disney, elle voulait absolument un gâteau avec les deux personnages principaux soit les sœurs Anna et Elsa. Nous avions acheté les figurines qui m’ont bien facilité le travail.

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire reine des neiges – 6 ans (2014)

LDdA_TUTO_Anniversaire_Gateau_Frozen-reine-des-neiges-Disney-00

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

En 2014, le gâteau arc-en-ciel des Bisounours,

A 3 ans, on aime les arcs en ciel et comme le papa de mes chouquettes leur a offert le Bisounours qu’il avait lorsqu’il était petit, ce thème est arrivé comme une évidence.

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire arc-en-ciel des Bisounours – 3 ans (2014)

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

En 2014, le gâteau Robocar Poli (pour les anniversaires des 3 ans de Gabin, Emy et Anaïs)

A l’occasion d’une petite réunion avec des amis dont les enfants ont des anniversaires proches de celui de ma puce, j’ai pu réaliser ce gâteau inspiré du dessin animé Robocar Poli.

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire Robocar Poli – 2 ans

LDdA_Gateau-anniversaire-Robocarpoli1

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

En 2014, le gâteau Petit rat de l’Opéra (pour l’anniversaire de Lilou)

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire Petit rat de l’Opéra

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

En 2014, le gâteau Valise (pour l’anniversaire d’Alexandre)

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire valise

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

En 2015, le gâteau Minions (pour les 7 ans de Luna)

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire Minions

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

En 2015, le gâteau Jasmine, Aladin et le palais des Mille et une nuits (pour les 7 ans d’Inès) 

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire Mille et une nuits

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

En 2015, le gâteau piscine de Playmobil (pour les 7 ans de Lou)

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire piscine

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

En 2015, le gâteau Minnie (pour les 4 ans d’Anaïs)

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire Minnie

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

En 2016, le gâteau Rainforest (pour les 8 ans de Luna)

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire Rainforest

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

En 2016, le gâteau Coral Reef ou tortue (pour mon anniversaire)

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire Coral Reef

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

En 2016, le gâteau From Paris to Marseille (pour le départ de Julie à Marseille)

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire From Paris to Marseille

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

En 2016, le gâteau Shaun, le mouton (pour le tournage du 20 heures de France 2)

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire Shaun

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

En 2016, le gâteau Reine des neiges, une fête givrée

Voici le résultat final en image : le gâteau Reine des neiges, une fête givrée

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

En 2016, le gâteau sorcière pour Halloween

Voici le résultat final en image : le gâteau sorcière

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

En 2016, le gâteau Années 80 (pour l’anniversaire de Julie)

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire Années 80

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

En 2017, le gâteau Pokemon (pour les 9 ans de Luna)

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire Pokemon

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

En 2017, le gâteau Vaiana (pour les 9 ans de Charlotte)

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire Vaiana

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

En 2017, le gâteau Grimoire d’Harry Potter (pour les 9 ans de Lou)

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire Harry Potter

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

En 2017, le gâteau Blanche Neige (pour les 6 ans d’Anaïs)

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire Blanche Neige

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

En 2018, le gâteau Harry Potter (pour les 10 ans de Luna)

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire Harry Potter

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

En 2018, le gâteau galion pirates (pour les 7 ans d’Anaïs)

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire galion pirates

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

En 2019, le gâteau Sirène (pour les 8 ans d’Anaïs)

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

En 2020-2021, pas de gâteau et pas de fête d’anniversaire pour cause de confinement lié à la crise sanitaire.

En 2022, le gâteau Alice au pays des merveilles

Pour découvrir le tutoriel explicatif cliquez ICI.

Quelques astuces 

———–

Coté technique :

Comme je n’ai pas voulu investir (car cela peut devenir un réel investissement) dans des moules, couteaux spécifiques à la découpe de la pâte à sucre, je me suis débrouillé avec les moyens du bord. Pour étaler ma pâte j’ai utilisé un simple rouleau à pâtisserie en bois et un set de table plastifié rigide appartement à ma fille. Pour les découpes, j’ai fait appel à mon imagination et un petit couteau de cuisine. Je pense que si on aime déjà s’amuser avec la pâte à sel ou la pâte à modeler de ses enfants, la pâte à sucre c’est pareil. Il faut un minimum de patience et un peu d’imagination. Après le coup de main s’acquière au fur et à mesure.

Quelques images de mon atelier pâte à sucre à la maison.

Le saviez-vous ?

Si cela vous intéresse, il existe des ateliers de créations de décoration et de personnages à base de pâte à sucre. Cela m’intéresse beaucoup. Si vous en connaissez n’hésitez pas à les poster en commentaires.

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !

Notez que vous pourrez trouver toutes les coordonnées de mes fournisseurs dans mon carnet d’adresses.

Découvrez d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire ICI.

31 commentaires

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.