Les gâteaux d’anniversaire et la décoration en pâte à sucre


Quand on devient maman, les anniversaires de nos bout’ choux deviennent des événements très importants que l’on veut marquer d’une pierre blanche. Parfois on se lance des défis un peu fous et puis on se prend au jeu.

La petite histoire du gâteau d’anniversaire Oui Oui

Si pour le premier anniversaire de ma puce, je me suis contentée de confectionner mon fondant au chocolat et aux noisettes (voir la recette), au deuxième anniversaire j’ai eu envie de me lancer dans quelque chose de plus élaboré… En cherchant des idées sur le Net, je suis très rapidement tombée sur des sites américains présentant des gâteaux de folie décorés avec de la pâte à sucre. Là-bas ils les appellent les « Fondant cakes ». C’est tout un art et cela porte même un nom le « cake design ». Si vous faites une rapide recherche dans votre moteur préféré en tapant ces mots magiques fondant cakes ou cake design en sélectionnant l’option images vous verrez à quoi je fais référence. C’est ainsi que je me suis lancée le défi un peu fou de réaliser moi-même un petit gâteau décoré à la pâte à sucre. Le choix du modèle, des couleurs, du sujet n’a pas été évident. Au fur et à mesure de mes trouvailles, j’ai finalement opté pour un gâteau très coloré sur le thème de Oui-Oui. Sacré défi quand même mais bon, impossible de me dégonfler puisque j’en avais parlé à pas mal de monde… Pour me faciliter le travail, j’ai acheté des pâtes à sucre colorées toutes prêtes sur le site Internet d’un grossiste en produits pâtissier accessible aux particuliers et offrant la possibilité de commander à l’unité. J’ai également ajouté un kit de décoration composé du personnage et sa voiture et de mini ballons. Ses cordonnées sont répertoriées dans mon carnet d’adresses.

Pour la base, la partie gâteau, j’ai utilisé ma recette miracle (le fondant au chocolat et aux noisettes) comme cela j’étais certaine que même si la déco était ratée, le gâteau serait bon à manger et apprécié. Pour la décoration, j’ai suivi les conseils d’internautes en réalisant une déco simple à base de petites boules de couleurs différentes. Cela m’a quand même pris une bonne heure pour réaliser le tout en plus du gâteau. Mais bon cela valait la peine. Le résultat final a vraiment dépassé toutes mes espérances et puis le plus important ma puce a adoré ;-)

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire Oui Oui pour les 2 ans.

Pour découvrir le tutoriel expliquant comment le réaliser c’est ICI.

Après Oui Oui, c’est Woody et sa bande qui ont pris la relève.

Après Oui Oui les choses se sont compliquées puisque pour ses 3 ans, ma puce a choisi comme thème de gâteau d’anniversaire : Toys Story. Difficile de lui dire non. Comme ma première expérience c’était bien passé, j’étais confiante. J’ai même choisie un modèle un peu plus compliqué car pour moi l’important c’est avant tout de se faire plaisir. Pour ce gâteau il m’a fallu travailler sur la déco un jour avant le montage final. Le plus dur été de dessiner les planchettes en imitation bois à base de pâte à sucre parfum chocolat. Il y avait aussi la création des lettres Luna Story 3 en deux couleurs à faire assez longtemps à l’avance pour qu’elles durcissent. Je dois dire que je n’avais pas choisie la simplicité mais bon !

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire Toys Story 3 pour les 3 ans.

Pour découvrir le tutoriel expliquant comment le réaliser c’est ICI.

Au final, malgré les ratages au niveau de la découpe du gâteau et de certaines décorations, le gâteau a fait son effet. Il faut dire qu’avec de petites figurines représentant les personnages du dessin animé cela devient plus facile. J’ai découvert récemment un site spécialisé dans la vente de ses figurines que vous trouverez dans mon carnet d’adresses.

En 2012, double défi

Cette année, pour les 4 ans le défi a été de préparer en un temps record deux gâteaux l’un pour ma puce et l’autre pour sa copine Inès dont les anniversaires se suivent. Le premier avait pour thème la belle au bois dormant (Aurore) et l’autre la fée Clochette et ses copines ou les Disney fairies. Le premier gâteau n’a pas posé trop de problèmes puisque la nouveauté était au niveau du drapé et de l’effet cuir capitonné. Le résultat est plutôt sympa. Pour une maman qui veut faire plaisir à sa fille c’est pas si compliquer à réaliser surtout si comme moi on achète les pâtes à sucre toutes prêtes (rose fuchsia, rose pâle et blanc) et quelques éléments de décoration comme la princesse dans sa chaussure, la bougie Disney Aurore et quelques perles de chocolat blanc pour le cuir capitonné.

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire belle au bois dormant

Pour découvrir le tutoriel expliquant comment le réaliser c’est ICI.

Le deuxième gâteau a été un peu plus compliqué. C’est là que je pense avoir atteint mes limites. Je n’ai pas su mettre en œuvre le joli nœud mauve que je voulais ajouter autour du premier étage. La fleur dans laquelle clochette devait se trouver n’était pas assez grande et puis par manque de temps et d’expérience surement j’ai raté quelques décorations. Je me suis rabattue sur des roses toutes prêtes pour remplacer. Au final le résultat n’est pas si moche mais je sais au fond de moi que j’aurai certainement pu faire mieux…

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire Disney fairies

Pour le premier anniversaire d’Anaïs,

Pour les un an de mon bébé, j’avais envie de me faire plaisir avec un sujet que j’adore : totoro. J’ai donc réaliser un gâteau simple (un seul étage) avec une décoration simple (un arbre et des feuillages) et au centre les personnages principaux du dessin animé Mon voisin Totoro de Miyazaki le dessinateur de manga, réalisateur de films d’animation japonais et le cofondateur du Studio Ghibli.

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire Totoro

Les délices d'Anaïs Gâteau d'anniversaire mon voisin Totoro

Pour découvrir le tutoriel expliquant comment le réaliser c’est ICI.

En 2013, le défit château de princesse

Pour les 5 ans de ma puce, j’ai proposé à deux autres mamans dont les filles fêtent aussi leurs anniversaires en même temps que Luna d’organiser une fête commune et de préparer pour l’occasion un énorme gâteau. A la demande générale, j’ai cherché des idées princières et j’ai finalement opté pour le château de la belle au bois dormant.

Voici le résultat final en image : le gâteau d’anniversaire château de la belle au bois dormant

Gateau-chateau-de-belle-au-bois-dormant-final

Pour découvrir le tutoriel expliquant comment le réaliser c’est ICI.

Deux nouveaux défis pour cette fin d’année 2013,

Le gâteau Barbapapa,

Il m’a fallu quelques mois pour imaginer ce gâteau que je voulais original. Les Barbapapas qui peuvent se transformer à l’infini offrent de nombreuses possibilités de décoration. A deux ans, ma puce apprécie les animaux. C’est donc cette thématique que j’ai cherché à illustrer.

LDdA_gateau-anniversaire-barbapapa-cake

Le gâteau Robocar Poli,

A l’occasion d’une petite réunion avec des amis dont les enfants ont des anniversaires proches de celui de ma puce, j’ai pu réaliser ce gâteau inspiré du dessin animé Robocar Poli.

LDdA_Gateau-anniversaire-Robocarpoli1

Quelques astuces :

Coté technique :

Comme je n’ai pas voulu investir (car cela peut devenir un réel investissement) dans des moules, couteaux spécifiques à la découpe de la pâte à sucre, je me suis débrouillé avec les moyens du bord. Pour étaler ma pâte j’ai utilisé un simple rouleau à pâtisserie en bois et un set de table plastifié rigide appartement à ma fille. Pour les découpes, j’ai fait appel à mon imagination et un petit couteau de cuisine. Je pense que si on aime déjà s’amuser avec la pâte à sel ou la pâte à modeler de ses enfants, la pâte à sucre c’est pareil. Il faut un minimum de patience et un peu d’imagination. Après le coup de main s’acquière au fur et à mesure.

Quelques images de mon atelier pâte à sucre à la maison.

Le saviez-vous ?

Si cela vous intéresse, il existe des ateliers de créations de décoration et de personnages à base de pâte à sucre. Cela m’intéresse beaucoup. Si vous en connaissez n’hésitez pas à les poster en commentaires.

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !

Notez que vous pourrez trouver toutes les coordonnées de mes fournisseurs dans mon carnet d’adresses.

Découvrez d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire ICI.

About these ads

25 réflexions sur “Les gâteaux d’anniversaire et la décoration en pâte à sucre

    • Ça fait toujours son petit effet mais le gâteau Disney princess / belle au bois dormant par exemple n’a pas été si difficile à réaliser et il a reçu beaucoup de succès.

  1. Bonjour, mon fils est dans sa période toy story! Je suis tomber sur votre gâteau qui est juste Magnifique!! Pouvez vous me dire plus de détail sur le gâteau merci d’avance

    • Bonjour Lolita,

      Pour ce gâteau Toys story je me suis inspirée d’un modèle trouvé sur Internet. Les deux premiers niveaux sont des gâteaux en chocolat recouverts de pâte à sucre. Le dernier niveau est une demi sphère en plastique que j’ai recouvert de pâte à sucre.
      Les étoiles étaient galères à faire au couteau. Si je devais le refaire j’achèterai un emporte pièce étoile avec poussoir chez The Cakes Shop (http://www.thecakeshop.fr/pme-emporte-piece-avec-poussoir-mini-etoiles-set-3.htm)
      Pour le lettrage qui correspond à celui du dessin animé j’ai tout d’abord découpé les lettres dans du papier que j’ai appliqué sur le la pâte à sucre qq jours avant la date de l’anniversaire. J’ai laissé sécher les lettres pour pouvoir les poser sur le gâteau.
      Les personnages je les ai emprunter à ma fille qui les avait reçu en cadeau avec un livre à Noël.
      En espérant avoir répondu à vos interrogations. N’hésitez pas à poster vos questions si vous en avez d’autres.

      Karine

  2. Ping : Le gâteau d’anniversaire Toy Story (tutoriel) | Les délices d'Anais

  3. Bonjour,

    Je suis tombée sur votre sîte par hasard… ma fille ainée aura 18 ans en août et c’est une fan de Disney. Je voudrais faire "fort" côté gâteau pour la fête de famille… vous êtes très douée, inspirante… et votre carnet d’adresse est une mine d’or!!! merci à vous, c’est magnifique ce que vous réalisez, ça fait rêver! Bonne continuation!

  4. Bonjour, Vos réalisations sont superbes, félicitations.
    Comment conserver la pâte à sucre pour qu’elle ne durcisse pas, j’ai beau la mettre dans un film étirable et dans un sac plastique bien refermé, elle a quand même tendance à durcir.
    Merci.
    Martine

    • J’ai essayé de les ramollir en les passant au micro-onde avant de les utiliser mais les pâtes à sucre ne sont pas toujours très malléables et parfois encore sèches. Il faut alors ajouter, comme je l’ai lu sur un blog, un peu de matière grasse pour les assouplir.
      Avec l’expérience j’essaye maintenant d’utiliser toute mes pâtes à sucre le même jour en créant plein de petites décorations que j’accommode dans d’autres desserts. Comme par exemple mes petites étoiles jaunes sur ma brioche aux pralines.
      Cela évite de perdre de la pâte à sucre.

  5. Bonsoir, Felicitations pour ces réalisations extraordinaires! Combien de pâte à sucre de chaque couleur pour réaliser le gâteau Belle au Bois Dormant et où trouver les perles en chocolat blanc? merci, Caroline

    • Pour les quantités de pâte à sucre tout dépend du diamètre de vos moules.
      Quelques repères :
      375 grammes pour 15 cm
      875 grammes pour 20 cm
      1,75 kilos pour 30 cm
      Il existe aussi des tapis avec repère pour aider à étaler la pâte au bon format. Moi je l’avoue je le fais a vu de nez !
      Pour les perles en chocolat blanc j’ai utilisé les perles blanches d’un mélange trois couleurs vendu en grande surface si je me souviens bien c’est chez Vahiné !

  6. Ping : Le gâteau d’anniversaire Mon voisin Totoro (tutoriel) | Les délices d'Anais

  7. Ping : Le gâteau d’anniversaire château de la belle au bois dormant – tutoriel #1 le matériel | Les délices d'Anais

  8. Ping : Le gâteau d’anniversaire la belle au bois dormant (tutoriel) #1 Les ingrédients | Les délices d'Anais

  9. Ping : Le gâteau d’anniversaire Barabapapa (tutoriel) #1 | Les délices d'Anais

  10. Ping : Le gâteau d’anniversaire petit rat de l’opéra (tutoriel) #1 | Les délices d'Anais

  11. Bonjour je suis fan de se que vous faites je suis novice je ne cuisine pas souvent et pour une fois j’aimerais faire le gateau de la belle au bois dormant pour ma fille j’aimerais savoir combien de grammes de pates a sucre faudrais t’il que j’achete pour chaques couleur et si il faut que j’achete de la colle alimentaire pour tenir les rubans ou si la pate a sucre tien entre elle je vous remercie d’avance

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s