Le défi Rainbow Cake de Libelul ou mon premier gâteau arc en ciel


Il y a maintenant plus d’un an, j’ai découvert le blog de Libelul aka Jane sur lequel j’ai craqué pour le Rainbow Cake. Fabuleux par son originalité ou effrayant par ses couleurs, cette pâtisserie qui ne laisse pas indifférente a fait beaucoup de buzz sur la toile.

Mon gâteau arc-en-ciel ou Rainbow cake
Mon gâteau arc-en-ciel ou Rainbow Cake

Quelque soit l’opinion que l’on se fait d’un gâteau de toutes les couleurs, le défi technique qu’il représente valait la peine d’être relevé et c’est ce que j’ai fait pour l’anniversaire du blog. Voici donc mon gâteau arc en ciel ou Rainbow Cake.

A propos de ce gâteau,
A l’origine de ce gâteau, il y a un blog américain Wisk Kid et un énorme buzz… qui a fait le tour de la blogosphère. La créatrice et blogueuse s’est même retrouvée sur le plateau de TV de Martha Stewart. Ce gâteau est une tuerie ! C’est pour cela que je me suis lancée. J’avais par contre envie de proposer une version de ce gâteau la moins chimique possible en utilisant des colorants les plus naturels disponibles sur le marché. Voici donc ma version du gâteau arc en ciel.

Les colorants,
Ce qui fait reculer pas mal de personnes, ce sont les colorants à utiliser pour obtenir les nuances de l’arc en ciel. J’ai longtemps hésité pour cette raison, jusqu’à ce que je trouve la gamme de colorants ScrapCooking. Cette marque française propose toutes les couleurs dont j’avais besoin.

colorants-scrapcooking-gateau-arc-en-ciel
Les colorants naturels Scrapcooking que j’ai utilisés

Voici les couleurs que j’ai sélectionné, leur composition et les quantités utilisées :

  • Le vert : à base de chlorophyle cuivrique (4,69 – 5,22), maltodextrine (65 – 75%), polysorbate 80 (E433), (20-30%), hydroxyde de potassium (E525) (<1%).
  • Le jaune : à base de poudre de curcuma (3,4 – 4,0%), amidon modifié (E1450) ((55-65%), maltodextrine (15-25%), polysorbate 80 (E433) (15-25%), dioxyde de silicone (E551) (3%).
  • Le rouge : à base d’extrait de betterave (25 – 40 %), maltodextrine (60 – 75 %), acide citrique (E 330) (0,2 – 0,3 %).
  • Le pourpre : à base d’extrait d’anthocyanine (65 – 75 %), maltodextrine (25 – 35 %).
  • Le bleu : à base de concentré de spiruline, maltodextrine : cette poudre d’origine naturelle peut donner différentes variations de couleur selon la quantité ajoutée dans votre préparation.
  • L’orange : à base de carotène (0,95 – 1,15), maltodextrine (65 – 75 %), gomme d’acacia (E414) (15 – 25 % ), huile de tournesol (10 – 15 %), dioxyde de silicone (E551) (1 %), DL alpha tocopherol ( E 307) (< 1 %), ascorbyl palmitate (E 304) (< 1 %).

Le dosage que j’ai utilisé est celui qui est recommandé sur les emballages 0.05% à 0.2% soit de 0.5 à 2 grammes pour 1 Kg.

Mode d’emploi,

Il suffit de suivre les instructions sur le paquet comme suivant,

 Scrapcooking-colorants-mode-emploiJ’ai choisi les 6 couleurs : indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge. Voici ce que cela donne à la maison.

Les colorants Scrapcooking dilués
Les colorants Scrapcooking dilués

Le matériel,
Pour préparer ce gâteau, il faut être bien équipé ou bien s’organiser pour emprunter le matériel à ses copains, ses voisins ou encore sa famille. Je me suis lancée pensant que j’étais bien équipée mais je pense qu’avec le recule j’aurai dû emprunter des moules 🙂 La cuisson des gâteaux avec un seul moule c’est du suicide.Franchement, si on peut éviter d’avoir à cuire 6 gâteaux les uns après les autres avec entre chacun une pause pour le nettoyage du moule et son graissage…c’est mieux. Je conseil donc fortement de prévoir au minimum 2 moules de tailles identiques dont un à haut bord. L’outil indispensable qu’il faudra aussi avoir à portée de main pour le montage c’est une spatule pour étaler puis lisser la mousse de poire.

La recette,
Pour réaliser ce gâteau, il faut tout d’abord préparer des génoises (j’en ai confectionné 6). Il faut absolument éviter le mélange des parfums associés aux différentes couleurs. La vanille est pour moi le meilleur choix de parfum pour les génoises.

Il faut ensuite réaliser de quoi recouvrir les gâteaux. Certaines versions proposent une crème au beurre ou un glaçage. J’ai opté pour la mousse de poire proposée par Rose and Cook car j’adore ce parfum et cela me paraissait plus léger que les autres propositions. J’ai par contre réduit la quantité de sucre de sa recette de mousse de poire car mes poires étaient déjà très sucrées à mon goût.

Recette pour les génoises,

Ingrédients pour les 6 génoises,

  • 375 grammes de farine
  • 1 sachet de levure bio
  • Une pincée de sel
  • 525 grammes de sucre en poudre
  • 225 grammes de beurre
  • 5 blancs d’œuf
  • 10 millilitres de vanille
  • 35 millilitres de lait
  • Colorants
Rainbow-cake-les-delices-d-Anais-02
Mon assistante préférée

Préparation des génoises,

  1. Préchauffez le four à 180 degrés.
  2. Beurrez vos moules.
  3. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sel.
  4. Dans un autre saladier, mélangez le sucre et le beurre jusqu’à ce qu’il blanchisse, puis ajoutez peu à peu les blancs d’oeufs.
  5. Ajoutez la vanille, puis le lait et enfin le mélange à base de farine petit à petit jusqu’à l’obtention une pâte homogène.
  6. Divisez le mélange final dans 6 bols. Pour cela, le plus simple est de peser  les bols pleins pour obtenir un résultat similaire dans chacun.
  7. Ajoutez un colorant par bol.
  8. Versez le mélange dans le moule et enfournez 15 minutes.
  9. Au delà de ce temps, démoulez et placez ce gâteau sur une grille pour qu’il refroidisse.
  10. Renouvelez l’opération pour chacun des gâteaux.
La pesée
La pesée

Voici le résultat après cuisson, les couleurs sont vraiment très belles. J’ai laissé ces génoises refroidir complétement avant de commencer le montage du gâteau.

les gâteaux
Les génoises de couleurs

Pour couvrir les génoises et monter le gâteau, j’ai choisi de suivre la recette de Rose and Cook qui propose une mousse de poire au lieu d’une crème au beurre ou d’un nappage à base de sucre.

Recette de la mousse de poire de Rose and Cook,

Ingrédients :

  • 1 kilo de poires (fraîches ou en boite égouttées) à réduire en purée lisse mixées
  • 100 grammes de sucre extra-fin (Rose and Cook propose 400 grammes)
  • 1 litre de crème fraiche liquide entière très froide
  • 2 sachets de feuilles de gélatine Vahiné de 17 grammes

Préparation :

  1. Faites fondre la gélatine dans un bol d’eau froide puis égouttez la.
  2. Versez une partie de la purée de poire dans une casserole et faites la réchauffer jusqu’à ébullition mais pas plus. Retirez la casserole du feu.
  3. Hors du feu, ajoutez la gélatine et remuez bien.Versez ensuite le mélange encore chaud sur le reste de purée de poire à température ambiante.
  4. Dans un saladier, battez la crème fraîche avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique. Pour un meilleur résultat, placez ce bol dans une bassine de glace. Vous pouvez également placez ce bol au congélateur après avoir monté la crème en chantilly puis rebattre le mélange avant de pursuivre.
  5. Versez la purée de poire refroidie dans la crème battue et mélangez le tout.
  6. Réservez la mixture au réfrigérateur jusqu’à l’obtention d’une mousse ferme.
La mousse de poire
La mousse de poire

Le montage,

Pour le montage, il vaut mieux utiliser le moule à gâteau à bord haut dont je vous avez parlé et le chemiser de film plastique alimentaire. J’ai utiliser mon moule à charnière Patisse qui a l’avantage de s’ouvrir facilement (c’est très pratique pour le démoulage).

  1. Posez la génoise de couleur indigo en premier car elle doit être à la base du gâteau.
  2. Recouvrez la génoise de mousse de poire (environ 1 cm) en pensant à faire glisser de la mousse sur les contours également.
  3. Renouvelez l’opération pour toutes les génoises. J’ai choisi l’ordre suivant : indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge.
  4. Terminez ce montage par une couche de mousse de poire.
  5. Placez le tout au réfrigérateur.

Si vous avez le temps, laissez ce gâteau au frais pendant 24 heures pour que la mousse de poire durcisse. Si comme moi vous n’avez pas vraiment le temps d’attendre, alors laissez le gâteau le plus lontemps possible au réfrigérateur mais attention car au moment du service, il faudra couper tout le gâteau en parts avant de le servir et faire vite pour que les génoises ne glissent pas trop vite 😉

  1. Démoulez le gâteau (c’est à ce moment que vous apprécierez le plus le moule à charnière) et déposez le gâteau sur le plat qui sera utilisé pour le service.
  2. Retirez délicatement le film plastique.
  3. Rectifiez éventuellement les imperfections pour que le gâteau soit bien lisse puis recouvrez intégralement le gâteau de mousse de poires et lissez à la spatule.

Vous pouvez ensuite passer à la décoration ou le laisser blanc pour garder l’effet de surprise.

Pour la décoration,

J’ai utilisé une série de bougies HAPPY BIRTHDAY de toutes les couleurs et quelques Smarties aux couleurs de l’arc en ciel.

Des Smaries au couleurs de l'arc en ciel
Des smarties aux couleurs de l’arc en ciel

Voici le résultat final après découpe.

Mon gâteau arc en ciel
Mon gâteau arc en ciel

Bilan,

Je suis très heureuse d’avoir relevé ce défi mais je ne suis pas certaine que je préparerai ce gâteau à nouveau si ce n’est pas l’une de mes filles qui me le demande pour un anniversaire. C’est une préparation longue et fastidieuse. Heureusement, le résultat est à la hauteur du travail 🙂

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !

Notez que vous pourrez trouver toutes les coordonnées de mes fournisseurs dans mon carnet d’adresses.

Découvrez d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire ICI.

20 commentaires

  1. Tu l’as très bien réussis. Je l’avais fais aussi une fois avec de la crème au beurre entre les couches recouvert de pâte à sucre et une fois avec la mousse de poire, mais je n’ai pas bien aimé le rendu esthétique de la mousse de poire et on ne peut pas bien faite de déco par dessus.

    • C’est vrai que la mousse de poire impose une déco très légère mais comme le dit Rose and Cook c’est aussi intéressant de garder l’effet de surprise. La pâte à sucre cela me parait too much.

    • Ha après ça c’est vraiment une question de goût, moi j’aime bien les possibilités infini qu’offre la pâte à sucre !! Et il y a aussi l’effet de surprise puisque le gâteau est recouvert.

  2. Je vais tenter l’expérience pour noël… wahooo, j’ai la trouille !
    Je vais parfumer mes génoises, du coup je triche en remplaçant l’indigo par le rose (à la rose), je « collerai » les génoises avec la mousse de poire, et je recouvrirai le tout par de la pâte à sucre, il y en aura pour tous les goûts !

  3. Et voilà le travail !
    Franchement, pas si stress que ça (moi qui rate souvent les gâteaux – suis plutôt « salé » -) et délicieux !! Je referai probablement, par contre il faut prendre le temps !
    Et le liant entre mes génoises était finalement un glaçage sucre/coco qui a rendu le tout un peu trop sucré, mais le résultant était quand même très savoureux !
    Allez, lancez-vous ! A qui le tour ? Bonne chance !

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.