Les livres, la cuisine et moi


Dans la série la cuisine et moi, je vous propose une petite sélection de livres qui trônent fièrement dans ma cuisine.

LDDA_Les-livres-la-cuisine-et-moi

Certains m’ont été offerts mais j’ai acheté la plupart de ces ouvrages car j’aime les livres mais encore plus les recueils de recettes et les aide-culinaires.

Livre_La patisserie des rêves_Philippe Conticini

Voici donc une petite sélection.

La pâtisserie des rêves

C’est l’un des derniers ouvrages que ma famille m’a offert car il contient toutes les recettes de la pâtisserie des rêves dont je raffole. Je n’ai pas encore trouvé le temps de me lancer dans la réalisation de l’une des recettes mais en attendant je me délecte des très belles  photos qui l’illustre.

LIVRE_LDDA_Cook_with_Jamie_Oliver

Cook with Jamie (Oliver)
;

C’est un très beau et gros livre qui m’a été offert à Noël par mon cher et tendre qui connaît mon goût pour la cuisine de ce chef anglais. On y trouve ses grands classiques, des conseils pour réaliser des plats conviviaux. Ce sont des recettes faciles à réaliser. Il donne envie de préparer ces recettes en grande quantité pour les partager avec sa famille et ses amis. On retrouve dans ce livre l’ambiance et les recettes correspondantes à ses émissions TV. J’ai déjà confectionné plusieurs recettes de ce recueil et ma préférée ce sont des cannellonis.

Le répertoire des Saveurs de Niki Segnit
;
J’ai découvert ce livre l’année dernière. Il est rapidement devenu l’un de mes préférés. C’est un outil fabuleux pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans la création culinaire. Il permet d’approfondir ses connaissances sur les nombreux ingrédients utilisés en cuisine. Il offre des informations sur les mariages possibles de saveurs.
Son style est très sobre puisqu’il n’y a aucune illustration mais sa lecture est tellement riche qu’elle se suffit à elle-même.

LIVRE_LDDA_aide-memoire-culinaire_Escoffier


L’aide-mémoire culinaire d’Escofier

C’est l’un des indispensables de la cuisine. Dans ce livre tout le vocabulaire culinaire est décortiqué et expliqué en détails. Il existe en cuisine un tel vocabulaire que ce petit livre est une vraie mine pour quelqu’un comme moi qui ne maîtrise pas ce langage parfois très technique.

LIVRE_LDdA_la-cuillere-d-argent


La cuillère d’argent

C’est la référence en termes de cuisine italienne. Ce livre a eu tellement de succès qu’il a été ré-édité plusieurs fois. J’ai d’ailleurs acheté l’une de ces rééditions sur les conseils d’un ancien collègue, fin gastronome.
On trouve une quantité impressionnante de recettes traditionnelles. Les pâtes ont une place importante mais pas uniquement car la cuisine italienne est aussi variée que la cuisine française.

Pour finir cette sélection, voici un des derniers livres que j’ai acheté car il propose de beaux voyages à travers la cuisine du monde.

LIVRE_A-table-avec-Les-Grands-Explorateurs_Menus-du-monde

 À table avec Les Grands Explorateurs – Menus du monde

Ce livre rassemble tous ce que j’aime, des voyages, la découverte de culture et de plats traditionnels à travers l’expérience d’explorateurs. Les photos sont magnifiques et les recettes appétissantes.

Et vous, quels sont vos livres préférés côté cuisine ?

2 commentaires

  1. J’aime aussi beaucoup les livres de cuisine, j’en ai une pleine bibliothèque. Je les regarde régulièrement, mais ce qui est curieux c’est que j’ai très peu fait de recettes de mes livres ! Je fais plutôt celles que je trouve sur internet ! Je sais je suis bizarre !

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.