Mon carrot cake sorcière d’Halloween avec ScrapCooking®


Pour Halloween cette année, je vous ai déjà proposé des recettes de cupcakes Batman et des petits sablés mais ce que vous pouvez aussi préparer, c’est un gâteau décoré avec de la pâte à sucre.

LDDA_Gateau_Halloween_Carot-cake_07

Comme en pâtisserie Halloween rime souvent avec carrot cake, je vous propose aujourd’hui ma recette et une décoration sur le thème de la sorcière d’Halloween.

Pour confectionner ce gâteau décoré, il faut tout d’abord préparer un carrot cake le matin pour le décorer dans l’après-midi ou encore mieux la veille pour le décorer le lendemain matin.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients

  • 275 grammes de farine
  • 350 grammes de sucre en poudre
  • 1 sachet et demi à 2 sachets de levure chimique (oui, oui  j’ai bien écrit 2 sachets)
  • 3 cuillères à café rases de cannelle
  • 2 cuillères à café rases de gingembre en poudre
  • 300 millilitres d’huile
  • 275 grammes de carottes râpées (à peu près 4 à 5 carottes)
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 75 grammes de noix de pécan à réduire en petit morceaux

LDDA_Gateau_Halloween_Carot-cake_01

Préparation

  1. Préchauffez votre four (180°C). Si vous n’utilisez pas de moule anti-adhésif, beurrez un moule de 25 cm de diamètre.
  2. Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients secs. Versez l’huile puis mélangez au fouet.
  3. Ajoutez ensuite les carottes râpées et les œufs un à un en mélangeant bien après chaque ajout.
  4. Ajoutez l’extrait de vanille puis mélangez bien le tout.
  5. Versez dans votre moule.
  6. Faites cuire pendant 50 min environ. Le gâteau doit être bien gonflé, ferme au toucher, une lame de couteau piquée dans le gâteau doit ressortir sèche.
  7. Attendez au moins 15 minutes avant de le démouler. Démoulez puis laissez refroidir complètement avant de poursuivre sa décoration.

Décoration

Couvrir le gâteau

J’ai choisi un fond blanc car c’est une couleur que j’aime beaucoup utiliser pour recouvrir un gâteau et parce que c’est la couleur qui est généralement utilisée pour le topping du carot cake. Comme d’habitude je n’ai pas ajouté de couche de glaçage sur mon gâteau avant de poser ma couche de pâte à sucre pour limiter l’ajout en sucre.

Préparer les personnages

Pour obtenir de jolies ombres chinoises de sorcière et de chat, j’ai utilisé mes emporte-pièces ScrapCooking. Il m’a fallu simplement étaler la pâte finement sur un tapis en silicone à l’aide de mon rouleau en silicone et de les découper délicatement avant de les positionner sur mon gâteau.

LDDA_Gateau_Halloween_Carot-cake_02

Pour former ma sorcière j’ai utilisé de la pâte à sucre noir et un emporte-pièce.

LDDA_Gateau_Halloween_Carot-cake_03

J’en ai  fait de même avec le chat avec de la pâte à sucre noir et un emporte-pièce. J’ai simplement ajouté deux petites boules de pâte à sucre jaune pour les yeux.

LDDA_Gateau_Halloween_Carot-cake_04

Pour finaliser ma décoration, j’ai ajouté une lune ronde jaune découpée à l’aide d’un petit couvercle et quelques petites étoiles jaunes également découpées à l’aide d’un emporte-pièce à poussoir.

LDDA_Gateau_Halloween_Carot-cake_05

La touche finale,

Pour la mise en scène finale, j’ai positionné quelques chauve-souris en sucre ScrapCooking.

LDDA_Gateau_Halloween_Carot-cake_06

Et voilà le résultat final,

LDDA_Gateau_Halloween_Carot-cake_07

Et vous, qu’avez vous prévu pour Halloween cette année ?

6 commentaires

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.