Le gâteau d’anniversaire années 80 #2 les préparatifs


LDdA_Tutoriel_Gateau_anniversaire_annees_80_sucre_coeur

Il y a quelques jours, je vous présentais le dernier gâteau d’anniversaire que j’ai réalisé pour ma copine Julie sur le thème des années 80. Voici maintenant un tutoriel en deux étapes pour ceux qui souhaitent le réaliser.

Les gâteaux

Pour réaliser ce gâteau d’anniversaire, j’ai proposé à Julie, à qui il était destiné, un double niveau composé d’un gâteau au chocolat et d’un carrot cake pour régaler une trentaine de convives.

Le gâteau au chocolat

Pour le gâteau au chocolat, j’ai testé une nouvelle recette pour obtenir un résultat plus léger que celui obtenu avec mon fondant au chocolat habituel. J’ai préparé un mélange que j’ai cuit dans deux moules de 22 cm afin de pouvoir ensuite recomposer mon gâteau en le fourrer de ganache au chocolat noir.

LDdA_Tutoriel_Gateau_anniversaire_annees_80_Gateau_chocolat

Ingrédients :

  • 170 grammes de cacao en poudre
  • 250 grammes de farine
  • 250 grammes de sucre en poudre
  • Un sachet de levure chimique
  • Une pincée de sel
  • 4 oeufs
  • 60 millilitres d’huile végétale
  • 120 millilitres de lait
  • 60 millilitres d’eau chaude
  • Une cuillère à café d’extrait de vanille

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 160°C (thermostat 5).
  2. Versez tous les ingrédients secs dans le bol d’un robot ou dans un saladier, mélangez-les puis ajoutez les oeufs légèrement battus, l’huile, le lait, l’eau et l’extrait de vanille.
  3. Battez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  4. Versez la préparation dans deux moules de 22 cm préalablement beurrés et farinés. Enfournez et laissez cuire environ 50 minutes.
  5. Laissez refroidir dans les moules avant de les démouler.

La ganache au chocolat

Pour confectionner ma ganache, j’ai utilisé le chocolat Nestlé Dessert Corsé.

J’ai fourré et entièrement recouvert mon gâteau de ganache au chocolat que j’ai lissé à la spatule avant de le réfrigérer. Cette coque en chocolat me permet d’appliquer plus facilement la pâte à sucre.

LDdA_Tutoriel_Gateau_anniversaire_annees_80_Gateau_chocolat_enrobé

Le carrot cake

Pour ce deuxième étage j’ai confectionné ce carrot cake dans un moule de 19 cm.

LDdA_Tutoriel_Gateau_anniversaire_annees_80_CarrotCake

Pour le carrot cake, j’ai suivi ma recette préférée qui est ultra simple et que tout le monde apprécie. Je l’ai fourré puis recouvert de glaçage (mélange de 110 grammes de beurre et 250 grammes de sucre glace et une cuillère à soupe de lait)

LDdA_Tutoriel_Gateau_anniversaire_annees_80_CarrotCake_enrobé

Après avoir laissé les enrobages de gâteaux durcir (au moins une heure), j’ai pu attaquer la décoration de ceux-ci à l’aide de pâte à sucre.

Voici les quantités de pâtes à sucre nécessaires pour décorer ce gâteau de deux étages,

  • 350 grammes de pâte à sucre blanche pour recouvrir complètement le gâteau de 22 cm de diamètre et d’une épaisseur de 6 cm. C’est un peu risqué d’utiliser de petite quantité car la pâte étirée est plus fragile et moins facile à manipuler mais c’est plus agréable en bouche.
  • 250 grammes de pâte à sucre blanche pour recouvrir entièrement le gâteau rond de 19 cm de diamètre et d’une épaisseur de 6/8 cm d’épaisseur.
  • Pour les autres éléments de décoration, j’ai utilisé de la pâte à sucre :

– noir 200 grammes

– jaune 100 grammes

– rose 100 grammes

– bleu 100 grammes

– vert 100 grammes

– orange 100 grammes

J’ai acheté toutes mes pâtes à sucre à la boutique en ligne de Scrapcooking car j’aime la qualité de leur produit et le choix de couleur et de quantité me permet de ne pas avoir à stocker des produits trop longtemps ce qui est important lorsque l’on décors de gâteau peu souvent.

Les autres ingrédients,

  • J’utilise toujours un peu de sucre glace pour saupoudrer votre plan de travail et le rouleau à pâtisserie. Cela permet de travailler la pâte à sucre sans que celle-ci colle aux ustensiles.
  • Un sachet de décorations en sucre colorées. J’ai sélectionné des petits cœurs mais on peut aussi utiliser des confettis.

Le matériel

  • Un rouleau à pâtisserie, un petit couteau de cuisine, une règle en plastique vous permettront de découper vos petits carrés de décoration.
  • Des emportes-pièces en forme d’étoile et de cœur.
  • Un bol pour découper le grand vinyle et un verre pour le petit.
  • Quelques baronnets en bois ou en plastique pour fixer les étoiles.
  • Un disque pour poser le gâteau et faciliter son transport.
  • Un tube de colle alimentaire

Voilà pour la première étape. Je vous donne rendez-vous demain pour le montage étape par étape.

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le dire haut et fort en commentaire en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !

Retrouvez tous mes tutoriels dans la page dédiée.

3 commentaires

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.