Le gâteau d’anniversaire Minnie #2


En fin d’année dernière, je vous présentais le gâteau d’anniversaire que j’avais réalisé pour les 4 ans de ma fille sur le thème de : Minnie Mouse. Aujourd’hui je vous propose de découvrir les préparatifs de cette réalisation.

LDDA_Gateau_Anniversaire_Minnie_Final

Voici maintenant un tutoriel en deux étapes pour ceux qui souhaitent le réaliser.

LDDA_Gateau_anniversaire_Minnie_mouse_01_base

Les gâteaux

Pour réaliser ce gâteau d’anniversaire à deux étages, j’ai préparé deux gâteaux au chocolat de formes différentes.

Le gâteau au chocolat

Pour ces gâteaux au chocolat, j’ai utilisé la dernière recette de gâteau au chocolat testé à l’occasion de l’anniversaire de ma copine Julie. J’ai préparé un mélange que j’ai cuit dans deux moules : l’un de 22 cm de diamètre et d’une épaisseur de 6 cm et l’autre dans un petit bol en inox.

LDDA_Gateau_anniversaire_Minnie_mouse_02_ganache

La ganache au chocolat

Pour confectionner ma ganache, j’ai utilisé le chocolat Nestlé Dessert au lait. J’ai entièrement recouvert mon gâteau de ganache au chocolat que j’ai lissé à la spatule avant de le réfrigérer. Cette coque en chocolat me permet d’appliquer plus facilement la pâte à sucre.

Après avoir laissé les enrobages de gâteaux durcir (au moins une heure), j’ai pu attaquer la décoration de ceux-ci à l’aide de pâte à sucre.

Voici les quantités de pâtes à sucre nécessaires pour décorer ce gâteau,

  • 350 grammes de pâte à sucre rouge pour recouvrir complètement le gâteau de 22 cm
  • 250 grammes de pâte à sucre noire pour recouvrir le petit dôme et réaliser les oreilles
  • 100 grammes de pâte à sucre blanche pour les autres éléments de décoration (gros et petits ronds, prénom)

Comme à chaque occasion, je me suis fournie à la boutique en ligne de Scrapcooking.

Les autres ingrédients,

  • du sucre glace
  • Un sachet de décorations en sucre colorées petits cœurs

Le matériel

  • Un rouleau à pâtisserie
  • Un petit couteau de cuisine
  • Un emporte-pièce en forme de cercle
  • Un bol pour découper les oreilles de Minnie
  • Un disque pour poser le gâteau et faciliter son transport.
  • Un tube de colle alimentaire

Voilà pour la première étape. Je vous donne rendez-vous demain pour le montage étape par étape.

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le dire haut et fort en commentaire en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !

Retrouvez tous mes tutoriels dans la page dédiée.

5 commentaires

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.