Le gâteau d’anniversaire valise de voyages (tutoriel) #4 – Les décorations


Dans la précédente étape de ce tutoriel consacré au gâteau d’anniversaire en forme de bagage rétro, nous avons finalisé la décoration du bagage en blanc et camel.

Tuto-LDDA_Gateau-valise-voyage-22

Je vous propose maintenant de procéder à la décoration de la valise avec des éléments en pâte à sucre. Pour cela j’ai choisi des éléments personnalisés correspondant à l’histoire du petit garçon à qui été destiné ce gâteau.

Des drapeaux et le globe terrestre

Pour le drapeau italien, j’ai utilisé de la pâte à sucre blanche sur laquelle j’ai choisi de poser deux rectangles de couleurs rouge et verte. Pour le drapeau Allemand j’ai procédé de même avec de la pâte à sucre noire, jaune et rouge. J’ai effectué mes découpes avec un couteau de cuisine à l’aide d’une règle.

Tuto-LDDA_Gateau-valise-voyage-17

Pour le globe terrestre, j’ai tout d’abord préparé une petite boule de pâte à sucre turquoise que j’ai aplati à l’aide d’un rouleau puis j’ai ajouté un peu de pâte à sucre bleue en formant des tâches plus ou moins ressemblantes avec l’Amérique du Nord et du Sud.

La Tour Eiffel

Cela fait très longtemps que j’ai commandé cet emporte-pièce de 8,5 cm chez The Cake Shop. Je l’adore car je peux l’utiliser pour différents gâteaux. Il faut dire que la Tour Eiffel a une forme bien particulière qu’il n’est pas évident de la reproduire si facilement.

Tuto-LDDA_Gateau-valise-voyage-15

Cet emporte-pièce est top. Pour être plus sympa j’ai ajouté quelques coup de roulette à crans pour marquer les étages.

Le dauphin

Pour cet animal, j’ai consulté plusieurs tutoriels dédié à la pâte FIMO qui utilise les mêmes techniques que pour la pâte à sucre. J’ai tout d’abord formé le corps puis j’ai ajouté le ventre blanc et la queue. Le résultat est assez sympa.

Tuto-LDDA_Gateau-valise-voyage-16 La tortue

Pour cette petite tortue, j’ai utilisé la technique déjà éprouvé à l’occasion de la création du gâteau d’anniversaire Barbapapa.

Tuto-LDDA_Gateau-valise-voyage-14En résumé, on forme un boudin que l’on redécoupe en 6 morceaux (4 égaux pour les pattes, un plus petit pour la queue et un plus grand pour la tête). Pour la carapace, j’ai utilisé une petite boule de pâte à sucre verte que j’ai mis en forme à la main et sur laquelle j’ai dessiné quelques marques au couteau. Pour les yeux, j’ai préparé deux petites boules de blanc et deux encore plus petites de noir. On fixe les membres, la tête, la queue et les yeux par pression.

Un papillon et des étoiles

J’ai choisi un emporte-pièce à poussoir de chez ScrapCooking pour ce papillon et les étoiles. Ils sont très simples à utiliser.

Tuto-LDDA_Gateau-valise-voyage-13

On peut personnaliser son papillon en ajoutant des couleurs différentes comme ici pour le corps du papillon.

Le lettrage

Pour confectionner les lettres du prénom d’Alex, j’ai utilisé des emporte-pièces Alphabet minuscule Funky lettres achetés chez The Cake Shop. Je trouve la forme de ces lettres superbes et particulièrement bien adapté pour des gâteau d’anniversaire d’enfants.

Tuto-LDDA_Gateau-valise-voyage-18Le résultat final

Voici les gâteau dans sa version terminée avec toutes ces petites décoration de couleurs.

Tuto-LDDA_Gateau-valise-voyage-21

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !

Découvrez dl’intégralité des tutoriels consacrés à ce gâteau valise ainsi que d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire sur la page dédiée.

 ____________________________________________________

Voici ma participation au mercredi gourmand
d’Anne Laure T et de la team FaceBook

Anne avec ses thumbprints citron-pavot

Virginie avec une compote pommes-dattes qui me fait très envie.
Ptisa qui nous dévoile tous ses gâteaux de fête.
Les délices d’Anaïs avec un magnifique gâteau pour voyageur.
Maud dont les raviolis home made ont dû faire le plaisir des petits gourmands.
Alice et la recette de son fameux banana bread, j’ai eu la chance de le goûter, un vrai régal !
Sysy qui a testé le gâteau à la broche.
Maripolmi en mode apple-pie.

2 commentaires

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.